Les records du Trophée des Champions !

Ibrahimovic et Verratti avec le PSG en 2014.
Trophée des Champions
29/07/2019

Avant la 24e édition à Shenzhen le 3 août, retrouvez les principaux records du Trophée des Champions.

57.000 spectateurs, soit la meilleure affluence lors du OM-PSG en 2010 au Stade de Radès (Tunisie). Depuis qu’il est organisé à l’étranger, le Trophée des Champions réalise une affluence moyenne de 36.000 spectateurs.

1 Sous le maillot de l’OL, Hatem Ben Arfa est le buteur le plus rapide de l’histoire du Trophée des Champions, grâce à son but marqué dès la première minute en 2005.

3 Trois joueurs ont réussi à inscrire un triplé lors du Trophée des Champions : Sidney Govou en 2002 avec l’OL contre le FC Lorient, John Carew avec l’OL en 2005 contre l’AJ Auxerre et André Ayew avec l’OM contre le LOSC en 2011.

4 Le meilleur buteur de l’histoire du Trophée des Champions est Sidney Govou, buteur à quatre reprises en deux matchs.

4 Buteur seulement quatre minutes après son entrée en jeu en 2002, Peguy Luyindula (OL) est le plus rapide des buteurs venus du banc, devant Hervin Ongenda (PSG) qui une fois sur la pelouse gabonaise n’avait eu besoin que de 8 minutes pour marquer en 2013.

4 En infligeant un 4-0 à l’AS Monaco lors de la dernière édition, le Paris SG a égalé l’écart de buts le plus important entre deux équipes ; 16 ans après l’OL face à l’AJ Auxerre (5-1).



5 Seul entraîneur à avoir remporté le trophée avec deux clubs différents (Girondins et PSG), Laurent Blanc est également le seul coach à cinq victoires et devance Paul Le Guen (3 titres avec l’OL).

6 Avec six succès sous le maillot du PSG, Marco Verratti est le joueur qui compte le plus grand de nombre de victoires au Trophée des Champions.

6 En 23 éditions, le Trophée des Champions a connu six vainqueurs différents : l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco, le FC Nantes, le FC Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille.

6 Avec six participations, Grégory Coupet (cinq avec l’OL et une avec le PSG), Anthony Réveillère (6 avec l’OL) et Marco Verratti (6 avec le PSG) détiennent le record du nombre de participations au Trophée des Champions.

8 En remportant le Trophée des Champions 2018, le Paris SG est devenu le club le plus titré dans la compétition devant l'OL (7).

11 Pour la 11e édition consécutive, le Trophée des Champions est organisé à l’étranger, et la troisième fois en Chine : en 2014, l’événement avait été organisé à Pékin, et en 2018, comme cette année, à Shenzhen. Au total depuis 2009, ce sont sept pays différents (Canada, Tunisie, Maroc, Etats-Unis, Gabon, Chine et Autriche), de quatre continents (Amérique du Nord, Afrique, Asie et Europe) qui ont organisé le Trophée des Champions.

70 % Créé en 1995, le match opposant le champion au vainqueur de la Coupe de France a souri dans 70 % des cas au vainqueur de la Ligue 1 Conforama. Seize fois, le champion de France s’est ainsi imposé. Une seule fois lors des cinq dernières éditions le titre n’est pas revenu au champion en titre. Au total, le titre est revenu au vainqueur de la Coupe de France (qui n'était pas champion) à cinq reprises, dont le PSG en 2017. Présent en cas de doublé championnat-Coupe de France, comme cela a été le cas en 2008, 2011 et entre 2015 et 2018, le vice-champion de France s’est imposé et incliné autant de fois (3).

15 En 23 éditions, le Trophée des Champions a vu la participation de 15 clubs différents. Le Paris Saint-Germain est le club qui compte le plus grand nombre de présences (12), alors que le Stade Rennais va prendre part à sa 1ère édition.

21 Le Paris Saint-Germain possède la meilleure attaque avec 21 buts marqués en 11 participations, grâce à Angel Di Maria, Zlatan Ibrahimovic (2), Alex, Dani Alves, Serge Aurier, Hatem Ben Arfa, Edinson Cavani, Youri Djorkaeff, Fabrice Fiorèse, Layvin Kurzawa, Yann Lachuer, Lucas Moura, Christopher Nkunku, Pascal Nouma, Hervin Ongenda, Javier Pastore, Adrien Rabiot, Jérôme Rothen et Timothy Weah (1)

73 En 23 éditions, 73 buts ont été inscrits, soit une moyenne de 3,17 buts par Trophée des Champions. L’édition 2011 à Tanger avait été la plus prolifique avec 9 buts inscrits lors d’un OM-LOSC de légende (5-4). La première période est de peu la plus généreuse en buts avec 38 réalisations contre 35 pour la seconde période.

65% Les équipes ouvrant le score se sont imposées dans 65 % des cas. Toutefois, lors des huit dernières éditions, quatre clubs sont parvenus à inverser la tendance après avoir concédé l’ouverture du score. Les derniers en date à s’être inclinés après avoir pourtant menés 1-0 sont les Monégasques en 2017 à Tanger (1-2), le PSG réussissant cette performance pour la seconde fois après 2013.

70% Depuis qu’il est organisé à l’étranger (2009), le Trophée des Champions dispose d’un taux de remplissage de 70 % en dix éditions pour 33.412 spectateurs de moyenne.

319
En 2016, le Paris Saint-Germain a battu le record d’invincibilité des Girondins de Bordeaux (261 minutes), en parvenant à ne pas concéder de but pendant 319 minutes dans les Trophées des Champions. Avant les Bordelais, le FC Nantes détenait le précédent record (197 min).








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires beIN SPORT TAG HEUER ballon uhlsport