Le PSG, en habitué

Coupe de la Ligue
10/01/2018

Face à des Amiénois bien organisés, le PSG s'est qualifié (0-2) pour sa 5e demi-finale de Coupe de la Ligue de suite. Le MHSC atteint aussi ce stade de la compétition en allant s'imposer sur la pelouse de l'Angers SCO (0-1).

Amiens SC
-
Logo Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain
: 0 - 2


Quadruple tenant du titre, le Paris Saint-Germain rend visite à l'Amiens SC en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Unaï Emery aligne Meunier et Berchiche sur les ailes de sa défense et un trio d'attaque Neymar-Mbappé-Di Maria. Quant à Christophe Pélissier, il montre ses ambitions en titularisant quatre joueurs offensifs (Gakpé, Kakuta, Manzala et Konaté).

Si Gurtner doit se coucher sur un tir de Neymar dans la surface (8e), les Amiénois sont bien en place et tiennent le choc en debut de match. Face à Ielsch (qui a du entrer rapidement pour remplacer Avelar, blessé), Mbappé est de plus en plus percutant sur l'aile droite. L'international français lâche une lourde frappe instantanée de la droite de la surface, mais n'attrape pas le cadre (23e). Petit à petit, les Picards prennent confiance et tentent leur chance offensivement, à l'image de Kakuta, dont le tir est capté par Trapp (31e). Mais le tournant du match arrive peu après... D'une très belle ouverture, Verratti lance Mbappé en profondeur sur l'aile droite. Gurtner veut devancer l'attaquant parisien, mais attrape sa jambe : Monsieur Rainville expulse le gardien amiénois (33e). Christophe Pélissier est contraint de sortir son attaquant Konaté pour faire entrer Bouet, son deuxième gardien, arrivé cet été après une carrière en National (Dunkerque les trois dernières saisons) et National 1. Malgré cela, Manzala montre que les Amiénois, même à 10, continuent à jouer : à la conclusion d'un contre bien mené, son tir du droit dans la surface est capté par Trapp (41e). Et pour son baptême du feu à ce niveau, le portier amiénois de 34 ans répond présent avec une belle parade sur un tir enroulé de Mbappé (45e+3). Face à des Parisiens largement dominateurs au niveau de la possession, l'Amiens SC défend bien et tient le coup, les deux équipes étant dos-à-dos à la pause. Mais en infériorité numérique, la mission s'annonce compliquée...

Face à de valeureux Picards, c'est finalement sur penalty que le Paris Saint-Germain ouvre le score. Victime d'une faute de Monconduit dans la surface, Neymar se fait justice lui-même en prenant Bouet à contre-pied (0-1, 53e). Comme il l'avait fait en Ligue 1 Conforama, en Coupe de France et en UEFA Champion's League, l'attaquant brésilien marque pour son premier match dans cette compétition ! Les Parisiens veulent aller chercher le break rapidement, une frappe puissante de Mbappé dans la surface étant détournée sur la barre par le gardien de l'ASC (55e). En face, un contre amiénois profite à Gakpé, dont le tir du gauche file dans les bras de Trapp (59e). L'équipe d'Unaï Emery domine toujours largement, mais ne parvient pas à se mettre à l'abri face à une équipe qui défend bien. C'est finalement Rabiot qui marque ce deuxième but parisien : sur un corner, sa tête lobée et croisée retombe derrière la ligne après avoir touché le poteau (0-2, 78e). Voilà, le Paris SG peut gérer sa fin de rencontre, même si l'Amiens SC n'a pas dit son dernier mot ! Sur un bon centre de l'aile droite de Kakuta, Gakpé contrôle le ballon de la poitrine et le reprend du droit, juste à côté (90e). Pas de but pour l'honneur côté picard, mais l'équipe de Christophe Pélissier a bien résisté face à un Paris Saint-Germain qui a assuré avec sérieux sa place pour une cinquième demi-finale de suite en Coupe de la Ligue.

La feuille de match

Angers SCO
-
Montpellier Hérault SC
: 0 - 1

Il faut attendre la 86e minute pour que ce quart de finale de Coupe de la Ligue penche vers une des deux équipes. Aguilar fait la différence sur l'aile droite en passant entre deux Angevins avant de centrer dans les six mètres pour Mbenza, qui croise sa reprise et marque le but de la qualification en demi-finales. Le Montpellier Hérault SC n'avait pas atteint ce stade de la compétition depuis 2013 (défaite 2-0 face au Stade Rennais).

La feuille de match

Les résultats des quarts de finale








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires France TV Canal Plus triangle interim Fiat Tipo TAG HEUER umbro la poste