Droits TV : Consensus sur la nouvelle répartition (suite)

Conseil d'Administration
03/03/2006

Par

L'organisation du calendrier 2005-2006 et la nouvelle répartition des droits audiovisuels ont été les principaux points examinés par le Conseil d'Administration qui a, par ailleurs, rendu un vibrant hommage à Claude Simonet. Le président sortant de la FFF, qui assistait vendredi à son dernier C.A. de la Ligue, s'est vu remettre en cadeau un superbe ballon de cristal de Baccarat et a reçu une longue standing ovation de la part des membres du Conseil.

TVA : le ministre du budget, J.F.Copé, répond favorablement aux clubs

Avant les problèmes liés au calendrier, le président Thiriez avait ouvert ce Conseil par la lecture d'une lettre de Jean-François Copé, en réponse à une requête des clubs professionnels, porteuse d'une bonne nouvelle : la soumission de l'ensemble de leurs recettes (transferts, droits audiovisuels, publicité, sponsoring et merchandising) à la TVA va désormais permettre aux clubs d'améliorer sensiblement leurs possibilités de récupération de la TVA payée en amont et de réduire leurs charges sur les salaires.
Une avancée supplémentaire importante venant donc après la reconnaissance du droit d'image collective. Sur ce dernier point, la Commission Paritaire réunie le 3 février s'est mise d'accord sur le seuil des 4 plafonds, avec possibilité de ramener ce seuil à 3, voire à 2 plafonds, afin qu'un plus grand nombre de joueurs puisse en bénéficier, sous réserve que les droits sociaux de ceux-ci soient préservés. Les partenaires sociaux doivent se retrouver rapidement à ce sujet. Une réunion de tous les directeurs administratifs des clubs sera ensuite organisée début mars pour une entrée en vigueur immédiate du dispositif législatif.

OM : la situation s'éclaircit

Christophe Bouchet, ex-président de l'OM, a fait savoir au C.A. qu'il avait démissionné de tous ses mandats et qu'il avait revendu ses parts dans le club marseillais. Le Conseil lui a rendu hommage, Frédéric Thiriez estimant que l'apport de Christophe Bouchet avait été positif tant dans le redressement de l'OM que dans ses travaux à la Ligue ou encore dans le dialogue avec les supporters. Le président de la LFP a souhaité qu'il continue à œuvrer au sein de la Commission Marketing.
En ce qui concerne la direction de l'OM, la Ligue a reçu le 3 février une lettre de Mehdi El Glaoui, président du Conseil de surveillance, l'informant que Thierry de la Brosse, administrateur du club depuis juin 2002, était nommé Directeur Général, membre du Directoire, et confirmant Pape Diouf, manager sportif, comme Président du Directoire. La situation semble donc se clarifier au sein du club olympien.

EN BREF… EN BREF…
Frictions.
L'UEFA voit d'un très mauvais œil l'émergence de l'EPFL, l'Association Européenne des Ligues Professionnelles, à laquelle la LFP vient d'adhérer. L'UEFA, qui a pourtant participé à l'élaboration des statuts de l'Association, a dénoncé l'illégalité de la création d'une Ligue européenne. Or, l'EPFL n'a pas été créée pour organiser des compétitions mais n'est qu'une association à but non lucratif qui veut simplement faire entendre la voix du football professionnel au sein de l'UEFA. Frédéric Thiriez rencontrera avant le 15 février Lars Christer Olsson, secrétaire général de l'UEFA, en compagnie de David Richards, Wilfrid Straub et Jean-Marie Philips afin d'éviter l'épreuve de force.







L'email a bien été envoyé
OK