Communiqué des European Leagues

Actualité
06/09/2019

European Leagues présente ses recommandations pour les compétitions européennes de clubs après 2024.

 

www.SupportYourLeague.com

La plateforme #SupportYourLeague donne la parole à tous les acteurs du football qui ont pour objectif de développer le jeu en Europe pour toutes les compétitions

European Leagues est une association qui regroupe aujourd’hui 36 ligues de football professionnel, représentant ainsi plus de 950 clubs dans 29 pays à travers l’Europe. Elle présente aujourd’hui ses recommandations afin de réformer et améliorer les compétitions européennes de clubs à partir de 2024.

Les ligues ont identifié 3 éléments essentiels pour l’avenir des compétitions européennes de clubs :

1.     Protection des championnats domestiques

2.     Ouverture des compétitions européennes à davantage de clubs

3.     Distribution des revenus plus équitable

Ces éléments sont indispensables pour débuter une nouvelle ère de collaboration avec l’UEFA afin de trouver un accord avec l’ensemble des acteurs du football sur le format, l’accès aux compétitions européennes, la distribution et l’équité des revenus, le calendrier et le système de calcul du coefficient club qui sont aujourd’hui les principaux facteurs qui définissent les compétitions européennes de clubs.

Pour plus d’informations concernant les recommandations d’European Leagues au sujet des éléments mentionnés ci-dessus, rendez-vous sur www.SupportYourLeague.com, une nouvelle plateforme qui donne la parole à tous ceux qui visent à développer le football en Europe pour toutes les compétitions.

L’objectif de cette plateforme est d’informer et engager les supporters, les clubs, les joueurs, les ligues nationales, les associations locales, les médias, les diffuseurs et les partenaires commerciaux autour des opportunités qui se présentent avec la réforme des compétitions européennes de clubs de l’UEFA à partir de 2024 afin qu’ils soient partie prenante au débat.

Le site internet www.SupportYourLeague.com est un élément central de la campagne pour une compétition plus ouverte et plus performante en Europe. C’est une plateforme évolutive, disponible dans 5 langues (anglais, allemand, espagnol, italien et français), qui sera régulièrement mise à jour, permettant ainsi aux ligues, aux clubs et aux supporters de toute l’Europe d’exprimer leurs idées pour le développement durable du football européen de clubs. 

“La plateforme propose à la fois les avis des acteurs du football à travers l’Europe sur les propositions initiales pour le cycle 2024-2027 et des analyses plus poussées sur l’évolution de la dynamique entre les compétitions européennes de clubs et les championnats nationaux ces 10 dernières années. Enfin, elle met également à disposition les propositions concrètes d’European Leagues pour un modèle de redistribution des revenus plus équitable pour le cycle de compétitions de clubs européens 2021-2024. Nous fournissons ces renseignements afin d’apporter du contexte et amener le débat autour de la réforme des compétitions européennes de clubs vers une phase plus collaborative et inclusive » déclare Alberto Colombo, secrétaire général adjoint pour European Leagues et coordinateur de la campagne. 

Les commentaires et déclarations des différents acteurs du football à travers l’Europe durant l’année 2019 témoignent d’une véritable envie de réformer les compétitions européennes de clubs à partir de 2024, de manière à contribuer à la croissance du football professionnel dans son ensemble, tout en améliorant l’équilibre concurrentiel des ligues nationales et des compétitions de clubs internationales. 

« Les ligues européennes, ainsi qu’un grand nombre d’acteurs du football, ont prouvé qu’elles étaient ouvertes aux nouvelles innovations à condition qu’elles respectent les performances sportives actuelles, la primauté des championnats domestiques et la nécessité de préserver les calendriers nationaux si chers aux supporters. Nous saluons l’engagement de l’UEFA pour une approche inclusive et nous avons le sentiment que cette nouvelle plateforme et campagne nous permettra de rassembler le plus grand nombre d’avis, idées et stratégies possibles dans un processus de transparence. Nous souhaitons que la réforme des compétitions européennes de clubs se déroule de manière durable et productive dans les mois qui viennent, afin de trouver une issue qui convienne à tous ceux qui portent le football européen aujourd’hui » ajoute Lars-Christer Olsson, président d’European Leagues.









L'email a bien été envoyé
OK