OL-AS Monaco : Avantage aux Lyonnais ?

Nabil Fekir au duel avec Jemerson en décembre 2016 à Louis-II
Ligue 1 Conforama
12/10/2017

L’OL se révèle depuis quatre saisons comme un redoutable adversaire pour l’AS Monaco, avant le choc entre les deux européens en ouverture de la 9e journée de Ligue 1 Conforama.

L’OL fêtera vendredi en ouverture de la 9e journée les 60 ans de son record historique de clean sheets réussis consécutivement à domicile en Ligue 1 Conforama (6 matchs). Et si les Lyonnais n’en ont plus réussi au Groupama Stadium depuis la 1ère journée contre le RC Strasbourg Alsace (4-0), ni depuis sept ans contre l’AS Monaco à domicile, ils peuvent toutefois nourrir de solides espoirs d’offrir une belle fête à leurs supporters.

L’OL a pris 61% des points disponibles en 6 matchs contre l’AS Monaco

Si l’an passé au Groupama Stadium, l’AS Monaco était venu s’y imposer (1-2), quatre jours après avoir obtenu son billet pour le dernier carré d’UEFA Champions League, les dernières confrontations entre les deux clubs ont davantage mis en lumière les Gones qui n’ont par exemple concédé face aux champions en titre qu’une seule défaite et six buts en six matchs (meilleure défense contre l’AS Monaco depuis 14/15).

Depuis la saison 2014/15, l’Olympique Lyonnais a ainsi empoché 11 points sur 18 possibles face aux Monégasques en Ligue 1 Conforama. En ne laissant que 28% des points disponibles à son adversaire, l’OL dispose même du meilleur bilan du championnat sur la période contre l’AS Monaco.

L’OL a le meilleur bilan de Ligue 1 Conforama contre l’AS Monaco

Offensivement, les Lyonnais affichent des statistiques plus que favorables dans les chocs face aux joueurs du Rocher. En tournant à plus de deux buts marqués sur les six derniers matchs (13 buts au total), l’OL trouve ainsi deux fois plus souvent le chemin des filets que les Monégasques (6). Là encore, les troupes de Bruno Génésio affichent le meilleur bilan de toute la Ligue 1 Conforama contre l’AS Monaco.

Les deux grands matchs des Lyonnais

Décembre 2016 : la dernière victoire lyonnaise dans les confrontations face aux Monégasques à Louis-II (1-3) avait été acquise en misant sur un jeu vertical rapide, avec moins de passes effectuées (352), 45% de passes vers l’avant et 50% de ballons joués en une touche, contre respectivement 575 passes, 31% et 39% en moyenne sur le reste de la saison 2016/17. L’OL s’était également positionnée plus bas sur le terrain face à l’armada du Rocher, avec une hauteur moyenne de récupération quatre mètres plus base (40) que sur le reste de la saison. Lors de cette grande performance, unique défaite de l’AS Monaco à Louis-II de la saison dernière en Ligue 1 Conforama, les Gones s’étaient logiquement montrés efficaces dans les duels avec un nombre de ballons gagnés (120) et de tacles (27) supérieur à sa moyenne.

Mai 2016 : Idem, lors du dernier succès lyonnais à domicile (6-1), l’OL avait frappé fort avec six buts inscrits sur 15 tirs cadrés (record du club depuis 2008/09). Le club de la Principauté n’avait plus concédé autant de buts en Ligue 1 Conforama depuis novembre 1974, au RC Lens. Nul doute que lors de cette affiche de la 9e journée, l’OL devra approcher le niveaux de performance de ses deux rencontres pour confirmer sa belle série contre l’AS Monaco.

A voir aussi : toutes les vidéos de la dernière victoire Lyonnais contre l’AS Monaco (1-3, 18e journée – saison 16/17)








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama PARIONS SPORT TAG HEUER ballon uhlsport la poste